- hémoculture
-
hémoculture [ emokyltyr ] n. f.• 1909; de hémo- et culture♦ Didact. Ensemencement d'un milieu de culture avec du sang pour la recherche des microbes susceptibles de s'y trouver.
● hémoculture nom féminin Technique de laboratoire visant à mettre en évidence la présence ou l'absence de micro-organismes pathogènes dans le sang, donc à dépister les états septicémiques et à préciser le germe responsable ainsi que les antibiotiques actifs.hémoculturen. f. MED Culture bactériologique du sang prélevé chez un sujet, en vue de rechercher des microbes.⇒HÉMOCULTURE, subst. fém.,,Culture des germes contenus dans le sang, obtenue en introduisant aseptiquement, dans un milieu de culture approprié, une certaine quantité de sang présumé septique`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Il est donc nécessaire de prélever aseptiquement un volume de sang suffisant et de le mélanger à un milieu biologique approprié, afin de leur permettre de se multiplier en étuve. C'est là le principe de l'hémoculture (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p. 716).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1922 (Lar. univ.). Composé de l'élém. hémo- (héma-) et de culture.hémoculture [emokyltyʀ] n. f.❖♦ Didact. Ensemencement d'un milieu de culture avec du sang pour la recherche des microbes susceptibles de s'y trouver.0 On pratique une hémoculture et l'on a la surprise de découvrir dans le sang de la première malade un streptocoque, et dans celui de la deuxième un colibacille (…)V. Vic-Dupont, la Maladie infectieuse, p. 102.
Encyclopédie Universelle. 2012.